top of page
Rechercher

Le PARCOURS A.V.E.N.I.R - Un pas de plus vers l’égalité des chances

« L’intégration comprend plus d’une dimension. Ce qui vient au premier plan aujourd’hui, c’est l’intégration structurelle, c’est-à-dire l’intégration sur le marché du travail et dans le système éducatif. Mais l’intégration culturelle à travers l’acquisition des connaissances et des compétences, dont la langue du nouveau pays de résidence, est tout aussi importante. Cependant, l’intégration sociale dans le sens des relations sociales et des contacts, et l’intégration émotionnelle, qui elle implique de développer un sentiment d’appartenance au pays d’accueil, sont aussi essentielles »


C’est en prenant en compte toutes ces réalités sociétales et ces multiples dimensions de l’intégration qu’AFC GROUPE s’est lancé le défi de venir en aide aux personnes vulnérables souhaitant reprendre confiance en elles et s’inscrire dans une démarche d’inclusion.


La volonté de leur garantir un AVENIR professionnel a d’ailleurs donné son nom au projet :


· Accompagnement

· Valorisation

· Emploi

· Novateur

· Insertion

· Restauration


Un projet bien ficelé

A.V.E.N.I.R joue la carte de l’optimisation des besoins, en choisissant de revaloriser le secteur de la restauration qui, depuis la crise sanitaire, est en pleine pénurie de main d’œuvre avec pas moins de 200 000 à 300 000 mille offres d’emplois non pourvus.


A chaque étape du parcours menant à l’obtention d’un titre à finalité professionnelle de commis de cuisine, les candidats préalablement sélectionnés acquerront de réels compétences métiers via une formation ludique, innovante, et personnalisée animée par des experts métiers mais aussi une expérience terrain de qualité en cumulant plusieurs semaines de stages chez des restaurateurs marseillais solidaires.


Enfin, toujours dans le processus d’autonomie, indispensable pour pérenniser l’avenir de ces personnes pour la plupart en situation précaire, l’orientation vers des formations annexes est un élément clé pour garantir à la fois leur indépendance et leur intégration en France : Formations au savoir être, Anglais professionnel, formation numérique ou encore cours de code et présentation au permis de conduire.


Les méthodes d’accompagnement quant à elles, pensées au cas par cas au vu de la diversité des profils, garantissent la lutte contre l’isolement et constitue un véritable soutien psychologique et pratique dans l’aide à l’insertion, la régularisation ou encore les diverses procédures administratives souvent complexes.


Il ne fait nul doute que la naissance de ce projet signe un point de départ non négligeable en matière d’inclusion social. Un projet réaliste qui a su répondre favorablement aux aspirations des apprenants et qui s’inscrit dans une démarche de solutionnement des problématiques sociétales française à savoir l’intégration et l’employabilité.

62 vues0 commentaire
bottom of page