top of page
Rechercher

Avec la taxe d’apprentissage, donnez du sens à vos impôts.

Le saviez-vous ? Une partie de la taxe d’apprentissage peut être versée sous forme de dons en nature, d’équipements et de matériels. C’est très simple et le chef d’entreprise a tout à y gagner. On vous explique tout !


Aucun chef d’entreprise n’y échappe : la taxe d’apprentissage concerne la quasi-totalité des entreprises qui ont des salariés.

De l’entreprise commerciale aux sociétés, en passant par les entreprises industrielles, artisanales, les coopératives agricoles ou encore les GIE, toutes y sont soumises. Il s’agit d’un impôt représentant 0,68 % de la masse salariale.


Cette taxe d’apprentissage se décompose en deux parts :

  • 87% sont alloués au financement de la formation initiale

  • 13% sont librement affectés par les entreprises aux établissements de leur choix.

Les entreprises ont la possibilité d’allouer cette part de la taxe d’apprentissage sous la forme de dons en nature » explique Florence Launay, responsable pédagogique du CFA et de l’organisme de formation AFC groupe. « Ces dons doivent être en lien avec les formations que nous dispensons bien sûr.


AIDER SON CFA REGIONAL, C’EST DONNER DU SENS A SON IMPÔT


Fondé en 2010, AFC Groupe s’est rapidement positionné comme un organisme de formation prônant des valeurs humanistes et de proximité. Son CFA ne déroge pas à cette règle puisqu’il a été créé avec cette même envie d’offrir une prestation de qualité au sein d’un environnement qualifié de familiale par les apprenants. « Les travaux sont d’ailleurs organisés en petits groupes pour adapter au mieux les formations, valoriser le travail de nos tuteurs et la réussite des apprenants » relève Florence Launey.


Pour mener à bien leur mission, les équipes du CFA de AFC groupe invitent les chefs d’entreprise à donner de l’équipement technique (plaques de cuisson, robocoup, batteurs, friteuses, poêles) et des matières premières comme le chocolat, les farines, du foie gras ou des huiles par exemple.

“Convertir son impôt en matériel pour le compte de son CFA de proximité, c’est une belle façon d’exprimer son soutien à sa région mais aussi de donner du sens à sa cotisation ”.

La démarche a aussi pour effet de renforcer les liens entre organismes de formation et professionnels.


Cette approche contribue à élever le niveau des apprenants d’aujourd’hui qui seront les collaborateurs de demain”, poursuit la responsable pédagogique.

La démarche de sensibilisation et d’information de AFC groupe facilite l’accès à la formation et propose un environnement d’apprentissage aussi proche possible du monde du travail ; préparer au mieux les professionnels de demain c’est assurer la pérennité du secteur du HCR.


Comment ça marche Avec toute remise de matériel, pensez à fournir un justificatif du bien en TTC avant le 1er mai 2023. Le donateur recevra en retour, un reçu libératoire qui prouvera le don. Tout est très simple ; pour connaitre nos besoins et proposer des dons en nature (matériel et matières premières), contacter Florence Launay au 06 24 71 50 96.






26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page