academie-culinaire-afc-groupe-aubagne-ma
Gourmet Appetizer
CFA-AFC-GROUPE.png
Professional Chefs

Notre
Histoire

AFC GROUPE existe en tant qu’organisme de formation depuis plus de 10 ans à l’initiative de son créateur Maurice DUFAUT issu du secteur de la restauration.

Durant ces 10 années, AFC GROUPE a accru sa notoriété en dispensant des formations aux professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, traiteurs, boulangers, restauration collective, snacks, cafétarias, …) sur le secteur des régions PACA et Occitanie principalement.

En 2018, AFC GROUPE a obtenu son agrément pour organiser et dispenser des formations certifiantes en alternance de type CQP (CQP Commis, CQP Cuisinier, CQP Commis de cuisine, CQP Employé Polyvalent de restauration).

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé l'apprentissage pour le développer massivement, c’est dans cette dynamique qu’AFC GROUPE a fait le choix de proposer ces mêmes formations dans le cadre de l’apprentissage.

Dès le mois de mai 2021, le CFA AFC GROUPE a entamé les démarches administratives auprès de la DREETS PACA et auprès du Rectorat d’Aix Marseille afin d’obtenir la délivrance de son numéro UAI (0134411Z). L’accompagnement pédagogique et éducatif du CFA AFC GROUPE doit permettre à chaque apprenant, quelles que soient son histoire et son origine, d’accéder à dans la réalisation de son projet.

Le CFA AFC GROUPE se veut d’accueillir des apprenants de tous horizons pour une insertion durable dans la vie professionnelle et sociale. Le projet pédagogique du CFA AFC GROUPE doit permettre à chaque apprenant de s’épanouir, s’intégrer, développer sa créativité tout en cultivant le sens de l’effort et du travail en équipe.

L'équipe
Organigramme du CFA AFC GROUPE

Organigramme cfa 1.jpg

Quelles valeurs ?

Au-delà des compétences techniques liées aux métiers de bouche, l’équipe du CFA élargit sa mission en inculquant des valeurs telles que la bienveillance, le respect, la tolérance et la solidarité à travers le travail d’équipe et le respect de chaque apprenant.
 

L’existence du CFA AFC Groupe repose sur des valeurs communes à tous nos collaborateurs :

  • Le partage : partager son métier, sa passion dans la convivialité, l’échange et la coopération.

  • L’engagement : être à votre écoute et vous offrir une prestation de qualité pour une satisfaction réciproque.

  • Une vision positive et dynamique : anticiper pour être présent dans l’avenir, toujours innover pour nourrir vos projets.

  • La pérennité : être fidèle à nos valeurs et à nos engagements pour que notre relation avec vous dure dans le temps.

AFC GROUPE a été certifié QUALIOPI en décembre 2020 pour les actions de formation en s’appuyant sur le référentiel national qualité relatif aux organismes de formation concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail. AFC Groupe s’est engagé dans cette même stratégie de qualité depuis plusieurs mois pour son CFA dans le but d’obtenir cette certification pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage.

logo-qualiopi_AFC.jpg

Qualité

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité et 32 indicateurs :
 

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants

Qualification et insertion des jeunes, des moins jeunes, maintien en emploi des seniors, développement des compétences, mixité des emplois, intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, négociation d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, richesses interculturelles et inter générationnelles… Lorsqu’on parle de diversité, chacun possède sa propre définition mais il est important de la penser et de lui donner du sens. C’est par la prise en compte de la diversité que chacun peut exprimer ses propres différences.et c’est un des premiers éléments d’expression des différences. La diversité n’est pas seulement une affaire de catégories de personnes ou de discrimination. C’est aussi une manière d’individualiser la relation avec chacune et chacun de ses coéquipiers, d’identifier ses propres ressorts et modes de fonctionnement pour rendre agile faire fonctionner un collectif d’individus de façon performante au service des objectifs et de la raison d’être de l’organisation. Savoir tenir compte de l’autre, c’est également une source de bien-être.

Les différences s’expriment le plus souvent dans un collectif et un contexte donné. Compte-tenu de nos activités, agir sur la diversité revient, dans les situations et tranches de vie avec des leviers d’actions et des engagements, à donner les mêmes chances de :

•    Réussir sa qualification, notamment par l’alternance
•    Accéder à un emploi, de se reconvertir et de se réinsérer dans l’emploi
•    Réussir son parcours et sa carrière professionnelle

Le CFA AFC GROUPE met en place une politique diversité au sein de sa structure, en lien direct avec nos alternants afin que la diversité soit perçue par tous comme une force pour faire face à la complexité du monde d’aujourd’hui et de demain. Penser diversité, c’est commencer par respecter le cadre de la loi sur la non-discrimination. 

 Il existe 25 critères de discrimination définis par des textes internationaux et le droit français : 
 

  1. L’origine

  2. Le sexe

  3. La situation de famille

  4. La grossesse

  5. L’apparence physique

  6. La particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de l’auteur

  7. Le patronyme

  8. L’état de santé

  9. La perte d’autonomie

  10. L’handicap

  11. Les caractéristiques génétiques

  12. Les mœurs

  13. L’orientation sexuelle

  14. L’identité de genre

  15. L’âge

  16. Les opinions politiques

  17. Les activités syndicales

  18. La capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français

  19. L’appartenance vraie ou supposée à une ethnie

  20. L’appartenance vraie ou supposée à une nation. L’appartenance vraie ou supposée à une prétendue race

  21. L’appartenance vraie ou supposée à une prétendue race

  22. Les croyances ou appartenances ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée

  23. Le lieu de résidence

  24. Opinions philosophiques

  25. Domiciliation bancaire

Open Space Office

A propos
du handicap

L’alternance présente un intérêt majeur pour une personne en situation de handicap. Elle peut en effet permettre de construire un parcours vers l’emploi adapté à votre handicap ainsi qu’une entrée (ou une reconversion) progressive dans le monde professionnel.
 

Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées dans leur effectif.


Vous êtes en situation de handicap et souhaitez devenir apprenti :

Contactez notre référente handicap qui saura être votre interlocutrice privilégiée :

Florence LAUNAY SMOUTS – fs@afcgroupe.fr


Contrat de travail, accompagnement, reconnaissance RQTH … la loi prévoit différents aménagements en votre faveur :
 

  • Un allongement de la durée du contrat d’apprentissage peut être prévu

  • Accès à l’apprentissage sans limite d’âge

  • Adaptation des documents

  • Aide à la communication

  • Temps d’examen allongé …

Les acteurs
du projet

La réussite du projet d'alternance repose sur trois acteurs (employeur, alternant, organisme de formation) aux responsabilités bien établies.
 

Le rôle de l'employeur

  • Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l'entreprise ;

  • Donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;

  • Permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

  • L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi qui accompagnera l'alternant dans sa formation pratique et théorique.

  •  

Le rôle de l’alternant

  • Suivre avec assiduité sa formation ;

  • Bien s'intégrer dans l'entreprise ;

  • Respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.

 

Le rôle de l’établissement de formation

  • Assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé ;

  • Assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise.

Dressage