Chef dans une cuisine
Décoré Repas Gourmet
CFA-AFC-GROUPE.png
Professional Chefs

L'employeur

L’alternance est accessible sous deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
 

Le contrat d’apprentissage 


Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
 

Pour quel profil ?
 

  • Les jeunes de 16 à 29 ans.

  • Au-delà de 29 ans, certains publics peuvent également accéder à l’apprentissage : les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveau.
     

Pour télécharger le CERFA contrat d’apprentissage, cliquez ici,   ainsi que sa notice : Notice CERFA contrat d’apprentissage, cliquez ici

 

Le contrat de professionnalisation 
 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
 

Pour quel profil ?
 

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale.

  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
     

Pour télécharger le CERFA contrat de professionnalisation, cliquez ici : CERFA contrat de professionnalisation ainsi que sa notice : Notice CERFA, cliquez icit de professionnalisation

Pour quel profil d’entreprise ?

  • Le contrat d’apprentissage 
    Toutes les entreprises du secteur privé. 
    Les entreprises et organisations du secteur public non industriel et non commercial.

  •  Le contrat de professionnalisation 
    Toutes les entreprises du secteur privé seulement.

L’employeur peut bénéficier de différentes aides financières pour l’embauche d’un alternant. Celles-ci tiennent compte du type de contrat, de la taille de l’entreprise, de la Région dans laquelle a lieu l’embauche…
 

Pour plus d’informations relatives aux aides à l’embauche consultez le site gouvernemental de l’alternance https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil ou téléchargez le « Guide Employeur ».


Un simulateur de calcul d’aides est disponible en cliquant sur le lien suivant. https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Le coût
de la formation

Le coût de la formation de l’apprenti et du tuteur peut, sous conditions, être pris en charge par votre OPCO.

Pour tout projet d’embauche d’apprenti, l’entreprise doit se mettre en contact avec son OPCO.
 

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principaux OPCO

 

Les aides à l’embauche d’un apprenti

pétoncles poêlés

La rémunération

Dans les deux contrats, la rémunération est basée sur le SMIC qui est réévalué en début d’année. Le salaire minimum de l’apprenti évolue en fonction de son âge et de sa progression au sein d’un même cycle de formation dans l’apprentissage. Il peut être supérieur au minimum légal.  Barème de rémunération minimale dans le secteur privé. Pour plus d’informations relatives à la rémunération consultez le site gouvernemental de l’alternance https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d'exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé) pour les plus de 21 ans. 

salaire-apprentissage.png

En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge. 

remuneration-contrat-professionnalisation.png
Chef de restaurant